, ,

Miroir, mon beau miroir, quel est donc ton pouvoir ?

Découvrez l’impact énergétique subtil des miroirs sur l’environnement et les individus, ainsi que les emplacements à éviter chez soi


Les adeptes du Vastu Shastra ou du Feng Shui sont avisés : les miroirs dans l’habitat sont à placer avec précaution. D’ailleurs, adeptes ou non, beaucoup savent qu’un miroir dans une chambre, ce n’est pas une bonne idée.

Mais aussi, que briser un miroir valent 7 ans de malheur, que Narcisse voyant son reflet dans les eaux du Styx s’est épris de lui-même et a succombé, qu’un miroir ne réfléchit pas l’image d’un vampire, qu’il fut une époque où l’on couvrait le miroir dans la chambre d’un mort par crainte que son âme n’y reste emprisonnée.

Un culte puissant est voué à cet objet multi-facettes omniprésent,

à ce portail de vérité semblant mener vers une autre réalité,

à ce réflecteur de lumière et émetteur de vibrations si particulières.

A propos des miroirs, les livres et internet regorgent d’informations historiques et symboliques, de caractéristiques techniques, de « conseils déco ». Mais très peu de sources, voire aucune ne révèle d’informations à propos de leurs pouvoir et influence énergétiques sur leur environnement et sur notre organisme.

Alors je m’élance et je brise la glace ! Après un bref aperçu historique, je vous propose d’explorer, à travers différents prismes, la facette énergétique de ces artefacts fascinants et envoûtants, catalyseurs et amplificateurs d’énergies.

Enfin, j’indiquerai comment faire bon usage des miroirs dans votre habitat, pour que leur énergie impacte favorablement la vôtre (en tous cas pour qu’elle ne vous soit pas préjudiciable).

Son ancêtre d’Asie Mineure date de 6000 ans avant notre ère. En Anatolie (ancienne Turquie), il était conçu à partir d’une lave acide qui, à la suite d’un refroidissement brusque, devenait une roche vitreuse, foncée, d’opacité variable :

l’obsidienne.

le miroir devient métallique, façonné en cuivre ou en bronze, matière offrant plus de clarté. Des exemplaires sont retrouvés en Mésopotamie et en Egypte.

Durant le premier siècle de notre ère, les premiers miroirs de verre, inoxydables, font leur apparition. Ils ne mesurent alors que quelques centimètres de diamètre.

Au fil du temps, de nouvelles techniques permettent de les rendre plus réfléchissants et plus grands. Le miroir devient synonyme de prestige et de richesse.

Durant la Renaissance, les artisans vénitiens sont les maîtres incontestés de la miroiterie. Leur art et leur technique sont d’un niveau inégalé.

Sur l’île de Murano, la manufacture de la cité des doges renferme et conserve précieusement les secrets de fabrication et fournit toute l’Europe.

Le savoir-faire français n’est pas en reste.

C’est en 1685 que les murs du grandiose salon d’apparat du Château de Versailles se parent de 357 miroirs tout droit venus de la manufacture de Tourlaville en Normandie.

A ce jour, la somptueuse

Galerie des glaces

expose encore plus de deux tiers d’exemplaires originaux.

Puis, l’objet arrive dans les foyers. Tandis que le miroir-psyché faisait son entrée comme objet de luxe chez l’aristocrate et le bourgeois du XIXe siècle, leur accordant le privilège de s’admirer de pied en cap dans leur propre foyer, le paysan n’a que la surface d’un point d’eau pour se mirer.

L’évolution du miroir se poursuit mais revenons au miroir originel d’obsidienne. En ésotérique, les connaisseurs lui confèrent des propriétés de guérison et d’ancrage, qui font d’elle l’une des pierres les plus puissantes en matière de protection contre les énergies négatives, entre autres.

John Dee était le conseiller politique de celle qui fut reine d’Angleterre durant la seconde moitié du XVIe siècle, Elisabeth Ière.

Il était également respecté et reconnu comme mathématicien, professeur, astronome, astrologue et alchimiste. En tant qu’astrologue de la reine, il mettait à sa disposition ses compétences occultes.

John Dee détenait plusieurs miroirs d’obsidienne.

Les études scientifiques modernes ont révélé que l’un de ces objets a été fabriqué par les Aztèques et provient de Pachuca, à 94 km au nord de Mexico.

Quelques décennies auparavant, le conquistador espagnol Hernan Cortés et ses soldats exploraient Cuba et les côtes du golfe du Mexique, envahissant Tenochtitlan (Mexico) et autres cités alentours. L’Empire Aztèque révélait à l’Occident ses richesses, ses trésors, ses dieux, ses rites sacrificiels et ses objets de culte comme les miroirs, façonnés dans l’obsidienne la plus pure et la plus éclatante.

L’un de leurs dieux est paré de ces miroirs magiques. Il s’agit de la divinité aztèque la plus crainte, Tezcatlipoca, traduit littéralement par « miroir fumant d’obsidienne ». Seigneur de l’obscurité, du crépuscule et porteur de l’énergie de la lune, il est ainsi appelé car lorsqu’il était célébré, les miroirs d’obsidienne utilisés comme objet d’invocation dégageaient de la fumée.

John Dee était fasciné par le Nouveau Monde. Et c’est sans doute à la suite des conquêtes espagnoles qu’il s’est procuré plusieurs de ces artefacts qu’il utilisait pour invoquer les anges et les esprits lors de séances de catoptromancie (ou scrying) – forme de divination avec miroir, plan d’eau ou boule de cristal.

Un miroir est un réflecteur de lumière. Eh oui ! Surprise ! S’il n’y a pas de lumière, le miroir ne « fonctionne » pas, donc pas d’image !

Grossièrement, la lumière est l’ « ingrédient » qui permet au miroir de capter une image et de la restituer plus ou moins fidèlement dans l’œil de l’observateur.

Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’il est possible d’enflammer un fétu de paille, à partir d’un miroir concave (même un simple miroir grossissant) et des rayons du soleil.

Si vous tentez l’expérience, je décline toute responsabilité.

Optiquement parlant, que se passe-t-il ?

C’est très simple !

Le soleil émet des rayons lumineux (porteurs de photons, donc d’énergie). Ce sont des rayons incidents qui vont impacter le miroir. S’ensuit un phénomène d’absorption des photons. Puis, des rayons vont être réfléchis et vont converger en un point appelé le « foyer du miroir ». Ces rayons lumineux sont composés de rayons de lumière visible et de rayons infrarouges. Chaque type de rayons a un foyer différent que nous appelons A et B. Et quand le miroir est correctement orienté face au soleil, les deux foyers A et B se superposent presque. Visuellement, nous pouvons observer une toute petite lumière sur l’objet inflammable, indiquant une forte concentration de l’énergie. Alors, la focalisation est parfaite pour dégager une densité d’énergie telle, qu’un fétu de paille ou tout matériau inflammable peut prendre feu, par absorption des rayons de lumière visible ET des rayons infrarouges.

Ce simple exemple, que tout le monde connaît, démontre bien une chose

un miroir peut agir sur son environnement en provoquant un phénomène de combustion exothermique qui donc, libère de l’énergie et crée du feu.

Alors vous allez me dire : oui mais nous ne sommes pas des soleils, ni des fétus de paille !

Et je vous répondrai : Eh bien nous agissons un peu comme tel. Car comme le soleil et comme le fétu de paille, nous sommes, nous absorbons et nous diffusons de l’énergie (et de la lumière) à un degré différent évidemment. Donc face à un miroir, nous sommes tour à tour, soleil et fétu de paille, puisque nous sommes à la fois émetteur et récepteur de lumière (ou d’énergie).

Vous me suivez ?… Nooonnn je n’absorbe pas de substances illicites !

Bon je vous l’accorde, cette démonstration est un peu capillotractée et ne prouve pas que le miroir a une incidence, du moins sur le niveau d’énergie de notre corps. Mais je suis persuadée que ce qui se produit sur le plan physique est aussi valable sur le plan subtil. Et tout de même, avouez que l’image est bonne et qu’elle donne à réfléchir ! 😉

Blanche-Neige et les sept nains est le long métrage dans lequel la Reine Grimhilde détient le rôle de la première grande méchante des films Disney.

Le miroir « incarne » (si je puis dire) l‘instrument détenteur de pouvoir par excellence car il représente l’objet révélateur de vérité. Une vérité si cinglante qu’il provoque une profonde colère et jalousie dans le cœur de la Reine, manipulable et vulnérable.

Qu’arrive-t-il ensuite ? La Reine, instrumentalisée, se trouve piégée par sa vanité démesurée et par son égo exacerbé. La noirceur et la haine maléfiques qu’elle nourrit vont déferler sur celle que le Miroir a désigné comme la beauté parfaite et pure : la douce Blanche-Neige.

!! Attention SPOILER !!

=> Mais ouf ! Blanche-Neige s’en sortira grâce à son Prince.

La Reine Grimhilde a donc un sérieux problème avec son beau miroir, ici présenté comme un révélateur et un amplificateur émotionnel. Or, nos émotions agissent sur notre niveau énergétique. Donc, le miroir catalyse des émotions et génère une énergie, qu’elle soit positive ou négative.

Et vous ?

Quel est votre rapport au miroir ?

Avez-vous remarqué que le fait de nous observer en lui peut nous rendre instantanément joyeux ou au contraire déprimé ?  

Un miroir reste un objet de contemplation de soi, d’adoration de soi ou au contraire de dénigrement de soi, et nous demeurons rarement de marbre face à lui. Selon le regard que l’on porte sur soi, il joue sur notre état d’esprit et nourrit nos pensées égotiques.

Allez, cette fois-ci, abordons le sujet d’un point de vue Vastu, de façon pragmatique, énergétique et subtil.

Que vous croyiez ou non au pouvoir énergétique des miroirs sur les individus, il ne coûte rien de connaître certaines bases de l’art de manier l’énergie dans nos intérieurs, et d’appliquer ces quelques principes chez vous, listés ci-dessous :

Un miroir dans l’entrée peut apporter beaucoup de lumière et de volume dans cet espace parfois exigu.

Mais attention à ne pas placer un miroir face à la porte d’entrée. Car de cette façon, vous chassez l’énergie subtile dans le sens opposé.

Et chassez l’énergie, elle ne reviendra pas au galop ! 😉

Bye bye, précieuse vitalité !

L’énergie subtile se déplace dans l’habitat de façon ondulatoire, elle apprécie de serpenter lentement et d’occuper chaque espace qu’elle traverse. Or, un couloir va précipiter l’énergie en droite ligne et accélérer sa course. Pour l’aider à sinuer et à s’installer durablement, placez un miroir de grande hauteur sur l’un des murs latéraux.

Toujours dans les règles de l’art Vastu, il est contre-indiqué de placer un miroir en haut d’un escalier. Comme dans l’entrée, il va chasser et repousser l’énergie subtile (du lieu et la vôtre) vers l’escalier. Imaginez, en haut d’un escalier ! A proscrire.

La chambre est un lieu de repos et d’intimité. C’est l’espace de l’habitat où nous sommes le plus vulnérable car pendant notre sommeil, toute notre attention se relâche, tout le corps se détend et entre dans un processus de reconstruction physique et psychique.

Installer un miroir dans une chambre n’est pas impossible, bien que cela puisse générer une sensation de présence étrangère malaisante.

Mais si vous croyez ce qui est écrit plus haut, au vu des perturbations énergétiques que les miroirs peuvent provoquer, vous comprenez que ce n’est ni le moment, ni le lieu de troubler votre repos, surtout si cela s’étend sur plusieurs années. La qualité de votre sommeil (et donc de votre santé) pourrait être gravement affectée.

Si vous souhaitez tout de même installer un miroir dans votre chambre, faites en sorte que vous ne puissiez pas voir votre reflet lorsque vous êtes assis sur votre lit.

Donc, exit les armoires à glaces imposantes ! Si ce n’est pas possible, couvrez les miroirs par un drap lorsque vous dormez.

Enfin, disposer des miroirs face à face piège l’énergie en la renvoyant indéfiniment de l’un à l’autre et l’empêche donc de circuler correctement dans vos espaces de vie. Mais je crois que, naturellement, peu de personnes optent pour ce choix de placement, donnant une sensation d’infini quelque peu troublant.

Au final, si l’on y réfléchit bien, ces quelques conseils relèvent du bon sens, n’est-ce pas ?

Dans cet article, nous avons abordé le miroir sous bien des angles : d’abord d’un point de vue historique, puis physique optique, psychologique et énergétique.

Cet artefact, aujourd’hui injustement banalisé, a déchaîné les passions, a traversé des millénaires, a fait l’objet des plus grands fantasmes, des plus profonds regards et des plus hautes convoitises. A la lumière de ces exemples, nous pouvons conclure que le miroir n’est pas un objet classique et que l’installer chez soi n’est pas un geste anodin.

Il engrange, concentre, capte et même réfléchit, influence et modifie son environnement. Or, nous, individus, sommes partie de cet environnement.

Inversement, je crois sincèrement que nous, individus, sommes capables, par notre intention, notre vibration, nos pensées ou notre regard, d’impacter l’atmosphère d’un lieu, l’état émotionnel d’une personne, le cours d’un évènement et le taux énergétique des objets qui nous entourent.

Afin d’illustrer ce propos, courez voir les expériences du chercheur japonais Masaru Émoto sur la mémoire de l’eau si ce n’est pas déjà fait (voir lien de la vidéo plus bas). Ces expériences scientifiques remarquables et magnifiques démontrent que l’eau (mais pas seulement l’eau) capte les pensées et réagit aux pensées que nous lui transmettons. (Et petit aparté amusant : que dit-on de l’eau ? On dit que l’eau est le premier miroir de l’humanité. C’est dans l’eau que l’homme a aperçu son reflet pour la première fois.)

Je terminerai par le petit supplément d’âme, l’ingrédient philosophique et poétique en citant Cicéron qui disait que les yeux sont le miroir de l’âme. En effet, les yeux expriment l’état émotionnel d’un individu, son caractère mais aussi ses sentiments, comme aucune autre partie de son corps, sans même qu’il émette le moindre son. Et je pense que ce regard, quelle que soit sa nature et son intention, a forcément des conséquences, positives ou négatives, sur le niveau énergétique d’un lieu ou d’une personne.

D’accord, je me suis peut-être éloignée du sujet principal… Mais avouez encore une fois que l’image est bonne et qu’elle mérite réflexion ! 😉


https://universmineral.fr/blogs/pierres-daventures/obsidienne

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/le-miroir-magique-de-la-cour-delisabeth-ire-est-en-fait-un-artefact-azteque

https://www.britishmuseum.org/collection/object/H_1966-1001-1

https://www.scienceshumaines.com/un-miroir-magique-aux-origines-azteques_fr_44079.html

https://www.cambridge.org/core/journals/antiquity/article/mirror-the-magus-and-more-reflections-on-john-dees-obsidian-mirror/38D4BFEA2CB9766973791029C2EE1289

https://www.chroniquedisney.fr/perso/1937-reine.htm


2 réponses à “Miroir, mon beau miroir, quel est donc ton pouvoir ?”

  1. Avatar de Caroline
    Caroline

    Merci Caroline pour cet incroyable moment passé à découvrir toutes ces informations.
    J’ai beaucoup apprécié.
    Je connaissais la mémoire de l’eau….cependant mes références culturelles s’avèrent plus limitées ! … Je tenais l’info d’Olaf … (La reine des Neiges… pour les plus ignares que moi 😅)
    Hâte de vous lire prochainement pour d’autres sujets tout aussi passionnants

    1. Avatar de Almaji Vastu

      En effet Caroline, Olaf évoque cette caractéristique de l’eau quasi magique ! ^^
      Merci pour votre commentaire. Je suis heureuse que cela vous ait plu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *